Présentation du camp du Struthof:


    En 1940, l'Alsace est annexée par l'Allemagne, ce qui explique que le camp du Struthof soit le seul camp de concentration situé en France.

    Avant la guerre, le Struthof est un lieu de loisir où l'on peut pratiquer le ski ; on y trouve un restaurant avec une salle de fête. Le site est choisi pour y établir le camp en septembre 1940 par le colonel SS Blumberg, maire de Schirmeck et ingénieur-géologue..

    Le colonel Blumberg choisit d'implanter le camp sur le versant nord de la colline du Struthof, à 800 mètres d'altitude, en raison de la présence à proximité
d'un gisement de granit rose repéré par Albert Speer, l'architecte d'Hitler. De plus, les conditions climatiques y sont plus dures qu'au sud.

    Le Struthof se trouve sur le ban de la commune de Natzwiller (Natzweiler en allemand), c'est pour cela que, pendant la guerre, le camp est appelé : KL Natzweiler  (Konzentrationslager Natzweiler ). Depuis, le camp a pris le nom du lieu-dit (Struthof).

Le camp est construit en escalier et est constitué de 9 plateformes, alors que les autres camps nazis sont contruits sur des terrains plats.

"On descendait en courant et nous devions remonter en essayant de courir. Le tout au milieu d'une haie de SS et de kapos qui matraquaient  à tours de bras et les chiens qui mordaient tout ceux qui passaient."
  Maurice CARRE, matricule 4466


Retour

Atelier de motivation de classes de 3e du collège Frison Roche 2006-2007       Directeur de  publication :  M Altan ONDEMIR
<
Pour en savoir plus sur le sujet:  http://www.memorial-alsace-moselle.comhttp://www.cheminsdememoire.gouv.frhttp://crdp.ac-reims.frhttp://www.chemin-europe-memoire.org