Le Chemin de la Mémoire 


    Les Chemins de la Mémoire constituent les axes de déplacement proposés aux touristes à la recherche de sites de notoriété internationale, nationale ou locale, susceptibles d'entretenir la mémoire collective.

    Ces chemins sont créés autour de quatre thèmes principaux :
         L 'histoire des fortifications
         La guerre de 1870-1871
         La guerre de 1914-1918
         La guerre de 1939-1945.

    Le projet du Chemin de la Mémoire et des Droits de l'homme a été porté par le Centre international d'initiation aux Droits de l'homme de Sélestat, avec la participation de la Commission Européenne. Ce chemin va de Schirmeck à Rastatt en prenant en compte les villes et lieux de Rothau, le Struthof, la Cote 1002, le Hohwald, Sainte-Croix-aux-Mines, Sainte-Marie-aux-Mines, Sélestat, Rosenwiller, Cronenbourg, Strasbourg et Kehl.

    Les panneaux ou plaques commémoratives dont il est question sur ce site sont posés sur un tronçon du Chemin de la Mémoire et des Droits de l'homme.Ce tronçon relie plusieurs lieux importants : la gare de Rothau, où arrivaient les déportés, la chambre à gaz et le KL Natzweiler, symboles de l’horreur nazie. Il passe à côté de l’emplacement du four crématoire provisoire et devant la villa Ehret, domicile du Lagerführer  (chef de camp).

    Le parcours correspond en partie au chemin utilisé par les déportés avant la réalisation de la route entre l’auberge du Struthof, autour de laquelle se trouvait le camp provisoire, et le camp définitif. C’est sur cette partie du chemin, très pentue, que les prisonniers devaient, entre autres, transporter sur le dos les matériaux nécessaires à la construction du camp. La route entre l’auberge et le camp a également été construite par les déportés, dans des conditions très dures.

Table des matières

Atelier de motivation de classes de 3e du collège Frison Roche 2006-2007      Directeur de  publication :  M Altan ONDEMIR
<
Pour en savoir plus sur le sujet:  http://www.memorial-alsace-moselle.comhttp://www.cheminsdememoire.gouv.frhttp://crdp.ac-reims.frhttp://www.chemin-europe-memoire.org